Les fenêtres, subtilement installées selon le plan des architectes, contribuent à la mise en évidence du style de la maison. En plus de leur design et de leur côté esthétique, elles permettent à la lumière du jour d’éclairer l’intérieur. Ces ouvertures jouent également un rôle dans la sécurité et dans l’isolation, aussi bien thermique que phonique. Autant de raisons qui font que les fenêtres doivent être à tout crin et que leur remplacement doit respecter certaines règles. Pour que cette intervention soit une réussite, il convient de se poser les bonnes questions et d’y trouver les réponses adéquates qui influenceraient sûrement les décisions.
Pourquoi changer ses menuiseries ?
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a affirmé que près de 10 %, voire 15 %, des déperditions de chaleur sont causés par les ouvertures inadéquates. Une mauvaise isolation thermique revient chère puisque la consommation d’énergie augmente afin de compenser la perte de chaleur et d’assurer le confort des lieux. Le changement de fenêtre favorise l’économie d’énergie. Il renforce également l’isolation phonique et la sécurité des locaux puisque des systèmes performants ont été développés.
Quel matériau privilégier pour ses fenêtres ?
Les menuiseries peuvent être en aluminium, en PVC ou en bois. Le mélange de plusieurs matières est aussi faisable selon le design et le concepteur. Chacun de ses matériaux a des particuliers ainsi que des atouts qui les distinguent. Dans tous les cas, les menuiseries mixtes semblent représenter la meilleure alternative en tout point, moins d’entretien mais plus d’isolation thermique. Généralement, elles sont formées par des structures en PVC, ou en bois, et sont dotées de capotages en aluminium.
Quel va être mon gain sur le plan thermique ?
Une fenêtre embarquant un vitrage à isolation thermique renforcée assure un confort permanent à l’intérieur puisque ce dispositif protège de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Les plus performants, ayant un coefficient thermique en dessous de 1,4 W/m2.K, permettent de réduire les consommations d’énergie en matière de chauffage à près de 80 %.
Dois-je en profiter pour me protéger des voleurs ?
La majorité des pénétrations par effraction passe par les ouvertures, raison pour laquelle il ne faut pas lésiner à renforcer la sécurité lors du changement de fenêtre. Dans l’idéal, les modèles portant le label A2P doivent être priorisés. La plupart des fabricants équipent leurs œuvres de vitrages feuilletés, de renforcement de la menuiserie, ainsi que d’autres systèmes de protection.
Quelles sont les garanties que doit offrir le poseur ?
La pose des fenêtres doit respecter les normes et les réglementations afférentes à ce type d’installation. Le professionnel qui s’en charge doit être en mesure de fournir plusieurs garanties dont, a priori, la responsabilité civile. Le client a le droit de solliciter l’attestation d’assurance prouvant la souscription à la police. Les autres garanties légales assurées par l’artisan professionnel sont :
- la garantie décennale,
- la garantie de bon fonctionnement d’une durée de 2 ans,
- la garantie de parfait achèvement d’une période de 24 mois.
Combien va me coûter la pose de nouvelles fenêtres ?
Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul du coût d’une fenêtre. Ce sont les dimensions, le type et la qualité du vitrage, ainsi que le matériau. La main-d’œuvre proprement dite peut être estimée autour de 150 à 300 euros. Quant au prix de la fenêtre, il faut prévoir au minimum 300 euros pour l’aluminium, 200 euros pour le bois et 150 euros pour le PVC. Les modèles sur-mesure valent plus chers par rapport aux articles standard proposés par les fabricants.
Qu’exige la réglementation et puis-je profiter des aides ?
La mise en place d’une fenêtre respectant les performances thermiques exigées par la réglementation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt d’une valeur de 30 % de la fourniture des menuiseries. Ce crédit d’impôt peut être octroyé pour toutes les nouvelles fenêtres, quel que soit le matériau. Afin de prétendre à cette aide, il faut veiller à bien choisir le professionnel qui s’en charge pour que l’installation soit conforme.